top of page

Trajectoires et  Gestion matricielle

ANALYSER DES INNOVATIONS DE GOUVERNANCE ET PROPOSER DES MISES À L'ÉCHELLE ADAPTATIVES

À l’instar de plusieurs provinces canadiennes, le Gouvernement du Québec a entrepris en 2015 une vaste réorganisation de son réseau de la santé et de services sociaux en mettant en place des Centres intégrés universitaire de santé et de services sociaux offrant des soins de santé et des services sociaux (CISSS et CIUSSS). Depuis 2016, plusieurs de ces établissements ont poussé plus loin la réforme en développant la gestion par trajectoires de soins et services (GTSS).

La trajectoire de soins et services est "une imbrication de plusieurs épisodes de soins et de services sur de longues périodes dans une perspective intersectorielle sur un territoire. Elle est centrée sur l'usager et regroupe des usagers ayant une condition clinique ou un profil similaire".

La gestion par trajectoires de soins et services (GTSS) est "une innovation de gouvernance fondée sur une approche transversale, non hiérarchisée du fonctionnement des organisations de santé et où la collaboration avec les partenaires externes et les usagers est centrale pour assurer l’intégration des services visant l’amélioration de l’état de santé de la population sur un territoire".

© Maillet, et al. 2021

Depuis 2017, l'équipe de recherche suit l’implantation de la GTSS dans un, puis dans trois CIUSSS du Québec (Projet #01, 2017-2019). Ce sont des CIUSSS « développeurs », c’est-à-dire que ces trois établissements ont développé à leur manière la GTSS dépendamment de leur contexte géographique, socioéconomique, populationnel et épidémiologique propre. L'équipe adopte depuis le début une approche d'évaluation développementale. Cette démarche vise à guider les organisations et les acteur·trice s dans l'adaptation et le développement d'innovations dans des environnements complexes et turbulents.

En 2018, le ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS) a mobilisé ces 3 CIUSSS afin de constituer, avec eux, un comité provincial de conceptualisation et d’implantation d’un modèle intégré de GTSS alimenté par les expériences de chacun des trois établissements (Projet #02, 2018-2020). C'est dans ce contexte que l'équipe a développé le Modèle d'analyse de la performance (MAP), avec le soutien de l'IUPLSSS. Il s'agit d'un outillage pour analyser et mesurer la performance des trajectoires et identifier les zones critiques, ainsi que les actions pour les améliorer. 

L'objectif principal du Projet #03 (2020-2025) est d’identifier, de manière processuelle, les facteurs d’implantation de la GTSS dans quatre établissements (les 3 CIUSSS développeurs et 1 CISSS "expérimentateur"), et ce notamment dans le contexte mouvementé de la pandémie de COVID-19.

En 2023, un nouveau pan de recherche de comparaison internationale (Québec-France) débute (Projet #04, 2023-2025). L'objectif est de mieux comprendre comment la gestion par trajectoires et parcours de santé (GT-PS) contribuerait à une réponse postpandémique à travers une gouvernance et une organisation robuste et adaptable, notamment pour les groupes marginalisés ou ayant plus difficilement accès au système de santé.

Un projet connexe est actuellement en démarrage (Projet #05, 2023-2024). Celui-ci vise à comprendre comment les structures et les processus de gouvernance pilotés par le CIUSSS impliquant différents secteurs (affaires municipales, sécurité civile, éducation, communautaire, etc.) ont contribué à la capacité d’adaptation face à la situation de crise sanitaire liée à la COVID-19 en vue de protéger la santé des populations.

image1.png

Le Modèle d'analyse de la performance (MAP)

Afin de mettre en œuvre et d’améliorer de façon continue ces trajectoires, le Ministère de la santé et des services sociaux et plusieurs CIUSSS du Québec se sont associés pour concevoir un guide de gestion par trajectoire. Le MAP découle de ces travaux. L’objectif de cet outillage est de soutenir la prise de décision des intervenants, gestionnaires, partenaires et usagers responsables de la gestion par trajectoire, afin d’améliorer la performance.

Cet outillage repose sur un modèle multidimensionnel et interrelié de la performance où chaque dimension le composant est en relation avec d’autres. Ceci favorise une analyse systématique permettant d’identifier les principaux leviers sur lesquels agir pour améliorer la performance.

MAP matrice.png

Projet #01
"Processus de mise en oeuvre et d’animation des trajectoires du CIUSSS de l’Estrie-CHUS : évaluation développementale"

Objectifs

Analyser, en temps réel, la mise en oeuvre de la structure et du processus d’animation des trajectoires du CIUSSS de l’Estrie-CHUS ainsi que les effets de celle-ci sur le fonctionnement et le degré d’intégration des trajectoires au sein de l’organisation.

Équipe

Co-chercheurs principaux : Lara Maillet et Georges-Charles Thiebaut

Co-chercheur.es : Mylaine Breton, Marie-France Duranceau, Nassera Touati, Pernelle Smits, Jean-Louis Denis, Paul Lamarche

Financement

2017-2019

CIUSSS de l’Estrie-CHUS

Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux

Centre de recherche de l'hôpital Charles LeMoyne.

Projet #02
"Innover en gouvernance: évaluation de l'implantation de la gestion par trajectoires de soins et services dans les réseaux territoriaux de santé et services sociaux du Québec"

Objectifs

Équipe

Co-chercheurs principaux : Lara Maillet et Georges-Charles Thiebaut

Co-chercheur.es : 

Financement

Projet #03 (en cours)
"Évaluation de l'implantation de la gestion par trajectoire de soins et services et de la variation des effets dans 4 CI(U)SSS au Québec"

Objectifs

Identifier, de manière processuelle, les différents facteurs d’implantation et de la variation des effets de la GTSS dans différents contextes (CI(U)SSS), puis dans une potentielle démarche de mise à l’échelle provinciale (MSSS).

Équipe

Chercheure principale : Lara Maillet

Co-chercheurs principaux : Georges-Charles Thiebaut et Nassera Touati

Co-chercheur.es : Mylaine Breton, Sabina Abou-Malham, Yves Couturier, Frédéric Gilbert, Pernelle Smits, Arnaud Duhoux, Géraldine Layani, Jean-Sébastien Marchand, Jean-Louis Denis

Financement

2020-2025

Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) 

Projet #04 (en cours)
"Travailler sur les frontières des trajectoires : vers des modes de gouvernance robuste pour des systèmes de santé adaptables?"

Objectifs

Mieux comprendre comment la gestion par trajectoires et parcours de santé (GT-PS) contribuerait à une réponse postpandémique à travers une gouvernance et une organisation robuste et adaptable, notamment pour les groupes marginalisés ou ayant plus difficilement accès au système de santé.

Équipe

Chercheure principale : Lara Maillet

Co-chercheur.es : Nassera TouatiMylaine Breton, Isabelle Aubert, Frédéric Kletz, Jean-Claude Sardas

Financement

2023-2025

Nouvelles-Frontières

Québec-France

Projet #05 (en démarrage)

"Gouvernance et turbulences : analyser l’expérience de l’Estrie en situation de pandémie COVID-19 et de reprise postpandémique pour en tirer des apprentissages collectifs pour les régions du Québec"

Objectifs

1) Comprendre comment les structures et les processus de gouvernance pilotés par le CIUSSS et impliquant différents secteurs ont contribué à la capacité d’adaptation face à la situation de crise sanitaire liée à la COVID-19 en vue de protéger la santé des populations, et 2) Saisir comment ce type d’adaptation peut être pérennisé dans la reprise quotidienne des activités de gestion et de gouvernance du CIUSSS et de son réseau de partenaires.

Équipe

Chercheure principale : Lara Maillet

Co-chercheur.es : Paul MorinSerigne Touba Mbacké Gueye, Nassera Touati, Sébastien Carrier, Nancy Desautels

Collaborateur.trices : Robin-Marie Coleman, Georges-Charles Thiebaut

Financement

2023-2024

RISUQ

bottom of page