🔎 Rencontres de la Chaire Sa3S
- mehdimasmoudi
- il y a 6 heures
- 2 min de lecture
Webinaire : De l'amélioration de la qualité à l'immunisation des organisations de santé : apports de la théorie des systèmes sociaux à l'analyse des dispositifs de participation des patients à l'hôpital
📅 Jeudi 18 février 12h à 13h
💻 En ligne via Zoom : https://cutt.ly/NtvLBVxe

Dans le cadre du lancement d’une nouvelle activité intitulée « Les Rencontres de la Chaire SA3S », nous proposons ce premier webinaire, diffusé en direct de Belgique. À cette occasion, le professeur associé et chercheur postdoctoral Bernard Voz présentera ses travaux de recherche dans le cadre d’un webinaire conjoint de la Chaire SA3S / LabRIS, consacré à l’analyse des systèmes de santé à travers le prisme de la complexité.
Résumé
Et si la participation en santé ne nous amenait pas là où nous le pensions ? Par-delà les annonces de démocratisation ou de managérialisation des organisations de santé, une recherche empirique sur le dispositif des comités de patients nous invite à repenser ses contributions.
À partir de la théorie des systèmes sociaux de Luhmann, cette recherche vise à identifier la contribution réelle de la participation des patients et du public au système hospitalier. Dans le cadre d'une étude de cas qualitative multi-sites, trois comités de patients ont fait l'objet d'observations, d'entretiens avec des patients et des professionnels hospitaliers, et d'une collecte documentaire. Les résultats suggèrent que les comités de patients accomplissent la fonction immunitaire de l'organisation hospitalière.
Nous verrons que la fonction immunitaire n’est pas une image ; l'immunisation de l’organisation est la fonction sociale concrète que réalisent les mécanismes de participation étudiés. Nous aborderons également l'intégration des comités de patients avec les autres sous-systèmes hospitaliers.
Bernard Voz est chercheur postdoctoral au sein de l’équipe de la professeure Nancy Côté, rattachée au VITAM – Centre de recherche en santé durable de l’Université Laval. Il est également assistant au Département des sciences de la santé publique de l’Université de Liège, en Belgique.




Commentaires